Sport-info88

Partager sur Facebook
Partager sur Twitter
Partager par e-mail
Accueil US Raon l'Etape SAS Epinal International National   Vosges Joueurs Foot Transferts

Romain Lambay est le nouvel entraîneur des gardiens de l’US Raon-l’Etape


National 2  -  Le 27 juillet 2017

A un âge où certains gardiens sont encore en activité, Romain Lambay, 36 ans, est déjà de l’autre côté de la barrière.

Et est, depuis quelques semaines, officiellement entraîneur des gardiens de l’US Raon-l’Etape.



Nouvel entraîneur des gardiens Raonnais, Romain Lambay veut transmettre toute son expérience du poste à ses joueurs.


Romain, vous voir devenir entraîneur des gardiens de l’USR n’est guère étonnant vu de l’extérieur…


« Ce n’était pourtant pas ma priorité. Je ne voulais pas occuper ce poste dans l’immédiat mais Mamadou (Bah, son prédécesseur) est parti au Luxembourg et Halil (Toraman, l’entraîneur) m’a proposé de le remplacer.


J’aborde ce nouveau rôle avec humilité et l’envie d’apporter mon expérience de joueur.


J’ai souvent Mamad’au téléphone pour m’aiguiller et j’ai eu la chance d’avoir quatre entraîneurs des gardiens différents au cours de ma carrière : un à Valenciennes, deux à Raon-l’Etape et un autre à Clermont-Ferrand.


Ils avaient tous leurs particularités et il y a des choses à prendre chez chacun. »


Comment concevez-vous votre nouveau rôle ?


« Avec l’envie de faire bosser les gardiens pour qu’ils soient prêts quand on fera appel à eux ! Le dialogue est important car c’est un poste où la confiance joue un grand rôle.


Quand tu es gardien, tu es plus exposé et la moindre erreur se paye cash… Pour l’instant, je n’interviendrai qu’auprès des gardiens de l’équipe première : Fabien Mahout, Maxime Suriani, qui vient de nous rejoindre, et le jeune Tom Robert-Vasseur.


La saison passée, j’avais commencé à entraîner les gardiens du club en U11 et U13 mais j’avais dû arrêter car le travail (il est paysagiste) me prenait trop de temps. »


Au niveau des diplômes d’entraîneur, où en êtes-vous ?


« A l’époque où j’étais à Clermont-Ferrand (entre 2008 et 2010), j’avais passé le diplôme d’animateur seniors et le tronc commun du BE (Brevet d’Etat) 1er degré mais je n’ai pas pu continuer, faute de temps quand je suis revenu à Raon-l’Etape. Je n’ai même pas fait encore le spécifique gardiens de but ! »


Vous avez le même âge qu’Olivier Robin qui a rempilé pour une saison avec Epinal. Ne regrettez-vous de ne plus être joueur ?


« Franchement, non ! Je n’ai aucun regret d’être passé à autre chose. Ma dernière saison, en CFA2, je commençais à avoir des problèmes de dos et c’était devenu compliqué de gérer le foot et ma vie professionnelle.


Je n’aurai pas pu assumer les déplacements en CFA et c’était bien de terminer sur une montée ! L’an passé, j’ai joué quelques matchs en Division d’honneur régional mais juste pour rendre service au club. Intégrer le staff est un bon moyen de rester dans le milieu.


Le foot, c’est toute ma vie. J’y joue depuis mes 6 ans. »


Site officiel de Sport-info88

Réf:  10 601  -  01208


Recueilli par S.Mx.